Blog

Le Masaï Mara

Balade au Kenya (suite) Du lever au coucher du soleil, les plaines du Masaï Mara offrent un magnifique spectacle de la vie sauvage. Traversées par la rivière Mara qui donne son nom à cette région, celle-ci est très prisée par les crocodiles et les hippopotames. J’ai eu la chance lors de ce séjour de voir …

Autour du lac Magadi

Balade au Kenya (suite) Au lever du soleil le lac Magadi apparait au pied du mont Shompole avec son eau saumâtre et ses flamands roses. Sur les bords du lac une usine de traitement de la soude et quelque part sur une hauteur, un Masaï contemple le lac. Soudain un envol de flamands vient troubler …

Shompole

Balade au Kenya Non loin du mont Shompole, le jour se levait à peine que les bergers Masaï amenaient déjà leur troupeau boire à la rivière avant d’entamer leur longue marche vers le pâturage. Le déplacement du troupeau levait la poussière de limon laissant apparaitre des ombres mouvantes et dans laquelle filtrait les premiers rayons …

L’Islande – le sud

Je continue ma traversée de l’Islande vers le sud cette fois, en traversant par désert intérieur en direction du Landmanalaugar. Le Landmanalaugar est une région très riche en couleur mais aussi très humide du fait de sa proximité du glacier vatnajökull. On peut facilement y rencontrer les 4 saisons dans la même journée. Au pied …

L’Islande – le nord

Je continue ma traversée de l’Islande vers le nord qui est une région très intéressante et ou il fait souvent plus beau et plus sec que dans le sud. J’arrive dans la ville d’Akureyri, charmante petite ville aux maisons très colorées. Je poursuis ma route vers le lac de Myvatn mais en faisant un petit …

L’Islande

Pour mes prochaines balades, je me retrouve en Islande. Terre de contrastes entre le feu et la glace les paysages d’Islande peuvent être très différents en quelques kilomètres. La capitale Reykjavick est une ville moderne et paisible dans laquelle on peut trouver des œuvres d’art surprenantes comme un vélo dans un lampadaire, mais qui n’est …

Percé

Changement de décor pour cette balade. J’ai traversé le Québec pour me retrouver à Percé, à la pointe de la Gaspésie pour aller faire un petit tour sur l’île de Bonaventure avant la fermeture du Parc National. Cette île contient une très importante colonie de fous de bassan, même si une partie de celle-ci est …

Québec

Québec Ce jour là, pas de chance, il pleut. Mais c’est le jour ou j’ai décidé d’aller voir les cultures de canneberges connues aussi sous le nom de cranberry à Saint Louis de Blandford à côté de Québec. La récolte des canneberges s’effectuant dans des tourbières noyées auparavant et dont l’eau est battue par des …

Les mille îles

Les mille îles. Pour cette balade je vais aller faire un tour sur le fleuve saint Laurent dans la région des « mille îles ». Il y a en fait 1865 îles; certaines ont plus de 100 km2 et d’autre 2 m2. Mais avant je m’arrête dans la petite ville de Kingston et c’est jour de marché. …

Montréal

Montréal Pour cette balade et pour quelques autres qui vont suivre, je traverse le Canada, plus précisément le Québec. Nous commencerons par un petit tour dans Montréal, ma déambulation dans les rues du vieux Montréal m’a conduit vers la place Jacques Cartier et le port mais aussi vers le quartier du marché Bonsecours. Au détour …

12